Responsable du service Exploitation et Maintenance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Relevez le challenge de l'habitat au sein d'un groupe en croissance !

Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer un groupe expert des métiers de la construction, de la gestion locative, de la rénovation de l'habitat et de la Ville.
Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels et au service de l'intérêt général.
Notre gamme de logements répond à des besoins très divers et favorise la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel, adapté aux différentes étapes de la vie.
Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer un collectif de passionnés.
Notre Groupe offre plusieurs centaines de métiers. Une multitude d'opportunités vous attend.
Si vous aussi vous souhaitez, avoir un métier porteur de sens dans un environnement stimulant et bienveillant, nous sommes faits pour nous rencontrer !

CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.  

Référence

2025-10691  

Date de début de diffusion

01/08/2025

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service Exploitation et Maintenance H/F

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Cadre

% de temps de travail

100

Description de la mission

Il (elle) assure la mise en œuvre, l’adaptation et la gestion de l’ensemble des contrats de maintenance et de vérifications périodiques des équipements techniques sur les ensembles immobiliers gérés par la SIDR. Il s’agit de permettre à la SIDR, gestionnaire, propriétaire et maître d’ouvrage de satisfaire à ses obligations réglementaires dans les domaines de la sécurité incendie et des personnes. En complément de ces équipements techniques des contrats relatifs aux composants du clos et couvert peuvent être passés pour satisfaire des besoins spécifiques. Le (la) Responsable Exploitation et Maintenance aura pour objectif de gérer en coordination avec la filière technique présente dans les agences, les crédits de fonctionnement et d’investissement. Il (elle) organisera, en conséquence, l’organisation, le lancement et l’attribution des marchés ainsi que les indicateurs de fonctionnement et suivi.

Assister la Direction de la Gestion Locative dans le pilotage de la politique d’exploitation/maintenance du patrimoine technique immobilier ; Suivre en coordination avec les agences l’état des inventaires des équipements techniques et composants du clos et couvert ; Assurer la programmation et l’exécution budgétaire annuelle ; Gérer les aspects juridiques, administratifs, techniques et financiers des marchés ; Animer l’exécution des marchés par la tenue régulière de revues de contrats ; Piloter les fournisseurs, suivi du préventif et curatif (suivi des indicateurs, facturation ….) ; Organiser l’ensemble des actions consécutivement à la réalisation des prestations de maintenance préventives et curatives pour le court terme. Compléter ces actions par l’établissement un programme de travaux à intégrer dans le PSP pour des échéances à moyen et long terme ; Actualiser les données techniques et financières dans les logiciels métiers ; Assister les collaborateurs de la filière technique dans les agences pour la tenue et la mise à jour des documents réglementaires obligatoires (registre de sécurité, plans de préventions etc.) ; Pratiquer une veille technologique et réglementaire des activités inhérentes du patrimoine bâti en lien avec les agences et le plan stratégique du patrimoine (PSP) en prenant en considération la gestion et la maintenance des équipements techniques, les préoccupations actuelles liées au développement durable et au confort thermique ; Veiller à l’élaboration des cahiers des charges des marchés d’exploitation/maintenance sur la base des besoins exprimés par les agences, la Direction Générale ou par les retours d’expérience.

Animer, donner du sens dans l'exécution des missions, des responsabilités et des fonctions des collaborateurs du Service ; Fixer les objectifs annuels individuels des collaborateurs qui lui sont rattachés ; Piloter la mobilisation des collaborateurs pour l’atteinte des objectifs fixés ; Evaluer les collaborateurs et les processus de son Service. Dans ce cadre est chargé de réaliser les entretiens annuels.

Profil

Avoir un diplôme de niveau 6 en Génie Civil ou BTP complété par une expérience professionnelle confirmée (3 ans minimum) ; Ou avoir un diplôme de niveau 5 en génie Civil ou BTP complété par une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans les domaines de la gestion des contrats d’exploitation

Avoir des connaissances en matière de logement social et pratiques en milieux occupés ;

Avoir le permis de conduire en cours de validité.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Réunion (974)

Lieu du poste

Sainte-Clotilde

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+4

Spécialisation

  • A-TECHNICIEN DU BATIMENT
  • A-GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE IMMOBILIER
  • A-TECHNICIEN SUPERIEUR EN METHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans