Informations générales
Entité de rattachement
Relevez le challenge de développer l'habitat en France au sein d'un Groupe en croissance !
Le Groupe CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, est un opérateur global de l'habitat. Avec 544 000 logements gérés, dont une majorité de logements sociaux, nous sommes le premier bailleur français.
Nos 10 000 talents s'engagent au quotidien pour mettre en œuvre des politiques publiques de l'habitat et loger plus d'un million de personnes dans l'hexagone et les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion).
Notre large palette d'offre locative (Logement locatif social, intermédiaire ou libre, logements spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants, logements adaptés), nous permet de favoriser la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel avec une progression sécurisée vers l'accession à la propriété.
Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer un collectif de passionnés. Notre Groupe offre plusieurs centaines de métiers et de parcours possibles. Une multitude d'opportunités vous attend, au sein de CDC Habitat ou plus largement au sein du Groupe Caisse des Dépôts.
Si vous aussi vous avez le goût du challenge, que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, avoir un métier porteur de sens et développer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer !
Référence
2025-9447
Date de début de diffusion
15/01/2025
Description du poste
Intitulé du poste
CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CESF) H/F
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Statut
Cadre
% de temps de travail
100
Description de la mission
Sous la responsabilité du responsable de la gestion locative, le conseiller(e) social contribue à résoudre les questions d’ordre social, administratif ou économique que rencontrent les locataires pour accéder à un logement ou s’y maintenir. Il/elle contribue au maintien de la solvabilité du locataire par l’accompagnement social et l’orientation vers les services adaptés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Prévention et traitement social des impayés :
- Identifier les dossiers à traiter, établir un diagnostic social et mettre en œuvre les « outils » appropriés (aides, droits en liaison avec les différents acteurs internes et externes concernés
- Participer aux commissions internes et externes sur le sujet
- Apporter conseil et suivi social aux familles identifiées, les orienter si nécessaire vers les services sociaux
Accès au logement et maintien dans les lieux des familles en difficulté :
- Favoriser l’attribution de logement pour des familles reconnues prioritaires et urgentes
- Mettre en œuvre et faire le suivi, en lien avec les associations impliquées dans l’insertion par le logement, des mesures individuelles d’accompagnement social
- Veiller à l’intégration des familles concernées
Actions de développement social et urbain :
- Favoriser le parcours résidentiel des locataires
- Assurer le rôle de référent de son entité pour les actions de développement social liées au logement et son environnement, (cadre de vie, tranquillité, lien social)
- Contribuer à la mise en œuvre d’initiatives d’animation de quartier et, plus généralement, d’actions coordonnées en gestion urbaine de proximité, en lien avec les différents acteurs internes et externes
- Élaborer et/ou piloter des projets d’accompagnement des familles visant à pérenniser les investissements
- Mettre en œuvre des actions visant à renforcer le lien social
Profil
De formation supérieure Bac +2 CESF, vous parlez et comprenez le shimaoré. Si la rigueur, la discrétion, l’écoute et la maîtrise de soi sont de rigueur alors ce poste est fait pour vous !
Niveau d'expérience minimum requis : 2 ans sur un poste similaire
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DOM, Mayotte (976)
Lieu du poste
Place Zakia Madi - 97600 Mamoudzou
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Spécialisation
ACTIONS SOCIALES ET ETUDES LOCALES
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans