Informations générales
Entité de rattachement
Rejoindre le groupe CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement.
Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Auvergne Rhône-Alpes de CDC Habitat, basée à Lyon et organisée en un réseau d'agences de gestion locative situées à Lyon, Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand. Nos 280 collaborateurs assurent la gestion et le développement d'un patrimoine de plus de 24 000 logements sociaux, intermédiaires et abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.
Référence
2025-10710
Date de début de diffusion
07/08/2025
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé.e de contentieux - Alternance – CDC Habitat Social (69) H/F
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Statut
Employé
% de temps de travail
100
Description de la mission
Au sein du pôle Gestion Locative de la Direction régionale AURA, et rattaché.e à la Responsable du service contentieux, vous participez aux misions de contentieux et assurez le recouvrement des dettes de loyers des locataires présents. Vous participez à l'action contentieuse par l'assignation (dossier de commandement de plus de 2 mois resté infructueux), mettez en place les procédures judiciaires correspondantes, et en assurez le suivi et leur exécution.
Les principales missions confiées sont :
· Participer aux commissions impayés locales.
· Engager les procédures en lien avec les huissiers et les avocats (assignation en résiliation, en paiement ...).
· Définir des actions de recouvrement adaptées, en lien avec le/la CESF ou le chargé de précontentieux, pour décider de l’orientation à donner au dossier.
· Participer à la préparation des dossiers d'expulsion.
· Répondre aux contestations et demandes des clients en impayés.
· S'assurer du suivi administratif du dossier et du contrôle des pièces du dossier du client dans le SI (dématérialisation du dossier locataire).
Profil
Compétences opérationnelles :
· Connaissances de la réglementation de la gestion locative.
· Qualités rédactionnelles.
· Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être :
· Rigueur et organisation.
· Capacité d’écoute.
· Sens du travail en équipe.
· Aisance relationnelle.
Avantages :
prime 13ème mois, prime de vacances (base annuelle 830 €), épargne salariale (prime de participation, prime d’intéressement), carte restaurant 10,50 €/jour de travail effectif (part employeur 60 %), 29 jours de congés payés, 5 jours d’absence rémunérée/an pour périodes d’examens, mutuelle et prévoyance, prise en charge frais de transport public à 75 %, prestations sociales et culturelles CSE.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu du poste
Lyon 2
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Spécialisation
A-DROIT IMMOBILIER
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans