Chargé d'études adaptation au changement climatique & biodiversité - CDC Habitat (34) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Relevez le challenge de l'habitat au sein d'un groupe en croissance ! Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement. Notre large gamme de logements (locatif social, intermédiaire ou abordable, logements en accession à la propriété, spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants, ou encore adaptés aux personnes fragiles et/ou en situation de handicap), répond à des besoins très divers et favorise la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel, adapté aux différentes étapes de la vie. Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer un collectif de passionnés. Notre Groupe offre plusieurs centaines de métiers et de parcours possibles. Une multitude d'opportunités vous attend, au sein du groupe CDC Habitat ou plus largement au sein du Groupe Caisse des Dépôts. Si vous aussi vous avez le goût du challenge, que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, avoir un métier porteur de sens et développer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer ! CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.  

Référence

2024-9098  

Date de début de diffusion

17/10/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'études adaptation au changement climatique & biodiversité - CDC Habitat (34) H/F

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Cadre

% de temps de travail

100

Description de la mission

Nous vous proposons de rejoindre la Direction du Patrimoine Groupe (DPG) et plus particulièrement le pôle « Stratégie Energétique et environnementale (SEE) » de la Direction Technique composé d’experts techniques en charge du suivi et du développement de la politique énergétique et environnementale du Groupe CDC Habitat et intervenant sur l’ensemble du cycle de vie d’un actif immobilier.
Le pôle SEE souhaite aujourd’hui renforcer son équipe sur les volets adaptation au changement climatique et biodiversité.

A ce titre, pour l’ensemble des entités du Groupe CDC Habitat et sur le périmètre qui vous est attribué, vous apportez expertise, accompagnement et assistance à la filière technique et contribuez à la définition et au suivi du Plan d’Adaptation aux Changements Climatiques (PACC) et de la stratégie Biodiversité du Groupe.
Dans le détail,
Vous contribuez à la structuration, à la supervision et au pilotage du PAAC et de la stratégie Biodiversité pour l'ensemble du parc immobilier du Groupe ;
Vous animez le déploiement opérationnel de ces stratégies à travers la co-construction de plans d’actions et leur intégration dans les process opérationnels que ce soit auprès des filières développement, maîtrise d’ouvrage ou gestion locative ;
Vous contribuez à la prescription - en conception, réalisation et exploitation -  d’aménagements, de travaux et d’interventions d’entretien-maintenance sur les équipements, bâtiments et résidences;
Vous participez à la recherche et aux tests de solutions innovantes sur les sujets de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité (récupération des eaux, toitures réfléchissantes, etc.) ;
Vous participez à la définition, à la mesure et à la présentation des indicateurs clés de performance (en lien avec la CSRD et la Taxinomie Européenne) auprès des différentes instances (Direction RSE, Direction générale, Caisse des Dépôts et Consignations, Office Français de la Biodiversité, etc.) ;
Vous supervisez la collecte, l’analyse et l’exploitation des données associées aux indicateurs et vous accompagnez la fiabilisation des données, remontez les anomalies/erreurs et proposez des actions d’amélioration.
Plus largement,
Vous mobilisez les réseaux (interne et externe) et vous contribuez à la montée en compétence, à l’accompagnement et à l’assistance des collaborateurs (formations, mutualisation des bonnes pratiques, développement des outils et méthodes...).

Vous assurez une veille active et contribuez à l’enrichissement de l’expertise de la Direction Technique (test de solutions innovantes, évolutions technologiques, évolutions numériques, IA, nouveaux services pour les locataires, évolution de l’organisation, business positif pour les équipes métier…).

Vous êtes force de proposition et d’innovation (nouveaux usages, nouveaux indicateurs, anticipation des besoins…).

Profil

Diplômé(e) d’une formation supérieure (grande école d’ingénieurs ou de management, université, etc.) vous vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’une à trois années dans les domaines des risques climatiques ou de la biodiversité avec des applications au domaine du bâtiment.

Vous êtes curieux sur les problématiques climat et biodiversité et avez notamment développé un goût pour l’innovation.

Vous avez un esprit critique et analytique aiguisé vous permettant de comprendre rapidement les situations rencontrées.

Vous êtes agile et disposez de capacités d’adaptation et de synthèse (sens des priorités, capacité à arbitrer, restituer…).

Vous êtes méthodique, fiable, autonome, rigoureux(se) et organisé(e).

Vous êtes un bon communiquant à l’écrit et à l’oral.

Vous avez le sens du service client et êtes à l’écoute.

Vous avez des capacités à animer une communauté.  

Vous êtes intéressé par les fonctions suivantes : conseil, formation, accompagnement et assistance aux utilisateurs.

Vous êtes à l'aise au contact de nombreux interlocuteurs dans un environnement exigeant et varié et vous avez une réelle capacité d'écoute. Diplomate, vous êtes à l'aise dans la négociation et la gestion de situations complexes et vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu du poste

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5 et plus

Spécialisation

  • ENVIRONNEMENT
  • CHEF DE PROJET (INFORMATIQUE, FORMATION, etc)
  • THERMIQUE/ENERGETIQUE/CLIMATIQUE

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans